vendredi 22 mars 2013

L'effet fantôme...



L'effet fantôme comme je l'appelle, permet de mettre une personne ou un objet en transparence sur votre photo. Si vous faites des poses longues, vous avez déjà dû déjà constater cet effet si une personne ou un animal passe devant l'objectif durant l'exposition. Selon la vitesse du sujet qui traverse le champ et le temps d'exposition de la photo, le sujet peut être complètement invisible et ne pas apparaître. 

Pour obtenir, cet effet "fantôme" il faut que le sujet reste suffisamment longtemps pour qu'il puisse être imprimé par le capteur, mais avec un temps d'exposition plus court que celui de la photo, ainsi le fond prendra le dessus et le sujet qui deviendra comme transparent. La difficulté est de ne pas voir le bougé, c'est à dire quand le sujet rentre et quitte le cadre, plus la pose est longue et plus l'opération est facile. Enfin, pour éviter une photo cramée, toute blanche à cause de la longue exposition, il faut utiliser un filtre ND 400 (densité neutre) sur votre objectif, ce filtre va réduire considérablement la lumière arrivant au capteur pour obtenir la lumière souhaitée sur la photo.

Avec ce procédé, pas besoin de passer par Photoshop et de manipuler les calques... une seule photo suffit, clic et c'est fini !

Pour ma part, avec le bridge Nikon, je suis limité, la pose ne peut pas dépasser les 8 secondes, et j'expose le sujet environ 3 à 4 secondes... en revanche il faut être très rapide pour quitter le cadre ou pour retirer l'objet. Voici quelques exemple :





Je vous invite également à aller voir ma page Facebook DFred Photographie et cliquer sur "j'aime" :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire